Si vous êtes en train de vous demander quel costume porter en tant que témoin de mariage, c’est que quelqu’un vous a confié une sacrée responsabilité. Félicitations !
Mais attendez.
Avant de partir directement sur un modèle, vérifiez bien que vous n’êtes pas en train de commettre une de ces erreurs de costume. On a vu des témoins avertis les faire ! (Comme on est sympas, on leur a dit).
1 : Ne pas consulter le marié
Première chose sur la liste : le témoin demande au marié ce qu’il va porter. C’est LA brique indispensable à partir de laquelle vous allez pouvoir faire les bons choix.
2 : Être beaucoup plus chic que le marié
Une fois que vous savez ce que portera l’homme du jour, vérifiez que vous ne serez pas plus habillé que lui. La règle est simple, pas de costume 3 pièces s’il n’en met pas lui-même. Donc un costume 2 pièces c’est bien pour assurer le coup.
3 : Choisir un costume de témoin « original »
Le témoin est là pour accompagner, soutenir, pas pour détourner l’attention du public à son profit. Partez donc sur des coloris classiques et discrets. En matière de costume de cérémonie il y en a 3. Bleu, gris ou beige.
Avec toutes les nuances, cela vous fait une bonne palette, vous pourrez même choisir une couleur qui vous va bien au teint : bleu marine, bleu nuit, grège, gris-bleu, écru…
Rouge c’est non.
« Brice a fait pas mal de mariages 🙂 Son astuce : le jour J, demandez au marié de vous confier son téléphone. Pour redonner l’adresse une énième fois à tante Judith, c’est vous qui gérez. »
4 : Devenir le clone du marié
Vous êtes prévenu, il va y avoir de la photo de groupe. Et si vous avez vaillamment fait votre devoir de témoin, vous serez probablement encore juste à côté du marié. Pour éviter le drame d’être confondus tous les deux, choisissez une couleur de costume à l’opposé. Il est en bleu ? Partez sur du beige ou du gris. Et inversement.
5 : Choisir trop étroit
N’oubliez pas que si le marié a la moindre chose à vous demander, vous aurez intérêt à obtempérer fissa ! Donc vous devez être à l’aise dans vos souliers vernis. Essayez de ramasser quelque chose par terre : si ça coince, le costume ne vous va pas.
6 : Être l’homme invisible
Certes, vous n’êtes pas la star du jour, mais en tant que témoin vous avez un rôle à part. La combine pour se distinguer discrètement ? Les accessoires de costume !
L’affaire est simple, vous avez le choix entre ceux-là :
– chaussettes (évitez de les accorder à un autre accessoire, par contre vous pouvez avoir les mêmes que les autres témoins, c’est même plutôt sympa)
– nœud-pap/cravate/pochette (pareil, on évite de faire comme le marié)
– chaussures (les tennis sont autorisées si elles sont portées avec allure)
– boutonnière (peut s’accorder aussi avec celle des autres témoins pour un effet clan pas mal du tout sur les photos).
– bretelles (elles reviennent en force).
Ne misez pas sur les boutons de manchette pour le détail qui tue : dans un mariage on voit surtout les gens de loin, foule oblige.
Vous l’avez compris, le nerf de la guerre, c’est d’être élégant, de pouvoir bouger, et de se faire plaisir sans passer devant celui qui compte quand même un peu plus ce jour-là (no offence). Pour le reste, ce sont les conseils classiques. La nature est bien faite, que vous soyez le témoin du marié ou que vous passiez un entretien d’embauche, les règles pour bien porter le costume sont toujours les mêmes.