Les globe-trotteurs et les aventuriers ne jurent que par elle, même s’ils préfèrent garder l’info discrète. Mais comme tous les bons secrets, celui-ci a fini par s’ébruiter : la laine mérinos est probablement la plus avantageuse sur tous les plans. Ceux qui ont eu un pull en mérinos ont d’ailleurs du mal à porter autre chose et voici pourquoi !
La laine mérinos n’a que des avantages
1. Elle tient chaud
A tel point que les alpinistes en raffolent. N’achetez pas un pull simplement parce que vous aimez sa coupe pensez aussi à vérifier qu’il vous tiendra chaud. On ne doit jamais séparer le style du confort.
2. Elle ne gratte pas
Ses fibres sont douces car très fines. Bien plus fines qu’un cheveu même. Donc zéro gratouilli, voilà une laine qui ne pique pas.
Parfait pour les cols qui montent !
On sait que vous n’êtes pas un homme douillet, mais si vous choisissez un pull à col roulé, vous serez bien content qu’il ne vous gratte pas le cou.
3. Elle est légère
Ceux qui veulent rester au chaud sans prendre des airs de montagnard en goguette apprécient sa finesse. Parfait quand on tient compte du fait que le gros pull irlandais est facile à porter en balade en forêt mais beaucoup moins en contexte professionnel…
4. Elle bloque les mauvaises odeurs
Comme toutes les laines, elle est antibactérienne (il faut bien que notre mouton se protège). Pas de bactéries = pas d’odeur. Même la sueur se fait gentiment éliminer. Pas étonnant que les hommes qui sont fans de sport en extérieur comme le ski, la rando ou la moto, l’adorent !
Dois-je choisir un pull 100% laine mérinos ou une laine mélangée ?
C’est une question qui revient souvent : faut-il préférer un pull en pur mérinos ou un mélange mérinos+acrylique ? Le 100% mérinos sera plus chaud et plus luxueux, mais souvent plus cher et plus fragile. L’ajout d’acrylique permet de conserver les atouts de la laine, avec un vêtement qui devient encore plus doux et souple. Tout dépend donc de vos préférences de votre budget !
Comment laver son pull en laine mérinos ?
Laine mérinos pure
Selon l’étiquette, on vous indiquera de le laver à froid ou à 30°, mais certains pulls en mérinos supportent jusqu’à 40°. Comme on n’est jamais trop prudent avec la laine, notre conseil est de rester sur un lavage basse température.
Laine mérinos + acrylique
Mélangée, la laine risque moins de rétrécir : un passage en machine peut souvent se faire en machine entre 30° et 50°.